Organiste

Pierre de Kergommeaux est organiste titulaire de la Collégiale Saint-Denis d’Amboise depuis 1974.

pierre_de_kergommeaux

Pierre de Kergommeaux

Il débute l’orgue au conservatoire de Nantes avec Jean Costa. Il continue à Angers successivement avec Xavier Darasse, Félix Moreau et André Isoir dans la classe duquel il obtient un Premier Prix d’orgue à l’unanimité ; il suit aussi différents cours en vue du professorat et obtient plusieurs prix ou récompenses en solfège, harmonie, piano, histoire de la musique, déchiffrage, chant et musique de chambre.

Il suit la première Académie de Semur en Auxois avec Michel Chapuis, Philippe Hartman et Gérard Fonvieille ; il se perfectionne, notamment en improvisation, toujours avec André Isoir.

Il fut organiste et maître de chapelle de l’église Notre-Dame d’Angers, et quelque temps organiste-suppléant en région parisienne, notamment à St Rémi de Maison-Alfort, St Nicolas-des-Champs et St Séverin.

Reçu au CAPES d’Education Nationale en 1974, il est nommé en Touraine et organiste de St Denis d’Amboise.

Il donne de nombreux concerts sur des instruments célèbres (Cathédrales de Poitiers, Bourges, Luçon, Chartres) ou moins célèbres mais tout aussi prestigieux (St Servan, Croix-de-vie, St Dizier, Brive, Perpignan, …). Il joue aussi, soit en musique de chambre, soit en orchestre (continuo), soit avec choeur dans de nombreux concerts avec différents ensembles de la région. Il fut membre de l’Ensemble Jacques Moderne et de l’Ensemble « Musica Baroca » de Tours.

En 1981, il enregistre un disque, salué par la critique, consacré à Frescobaldi, sur l’orgue de la Confrérie San Carlu de Monticello (Haute-Corse). En 1996, dans le cadre de l’inauguration de l’Orgue de la Cathédrale de Tours, il crée, avec le Choeur Diocésain, les Vêpres de Saint-Martin de Christian Villeneuve.

Il est l’un des animateurs de l’association « Renaissances des Orgues d’Amboise ».